COVID-19

La Chaîne de l’Espoir
continue de se mobiliser

En raison de la crise sanitaire actuelle, certains enfants malades ne peuvent pas être opérés : notre liste d’attente s’allonge. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour mener nos actions. #oncontinuedagir !

fanta
Je partage
Opération à
cœur ouvert de
fanta : une première


fanta, 6 ans, Mali
Pathologie : COMMUNICATION
INTERAURICULAIRE (CIA)

« On a arrêté son cœur 20 minutes, on a complètement transformé sa vie. »
Professeur Olivier Baron

Le lundi 10 septembre 2018 fera date dans l’histoire médicale du Mali. Ce jour-là, pour la première fois dans le pays, une fillette de 6 ans, Fanta Diarra, a été opérée à cœur ouvert par une équipe composée de chirurgiens maliens et français sous la houlette du Dr Baba Ibrahima Diarra et du Professeur Olivier Baron.
L’intervention s’est déroulée à Bamako, dans le centre de chirurgie cardiaque André Festoc, construit et financé par La Chaîne de L’Espoir, au sein de l’hôpital « Mère-Enfant » Le Luxembourg.

fanta

Une des patientes de notre liste d'attente

La petite Fanta, née avec une communication interauriculaire, était inscrite sur une liste d’attente.
Malheureusement, au Mali, aucun plateau technique ni aucun chirurgien n’était alors en capacité de prendre en charge ce type de pathologie. Plus de 2 700 enfants sont inscrits sur la liste d’attente et beaucoup décèdent avant même d’être sélectionnés pour bénéficier de soins adaptés.
Pourtant, le lundi 10 septembre, la petite Fanta a été opérée avec succès au Centre André Festoc.
Une première qui ouvre la voie à de nombreuses autres réussites médicales et humaines.

Un plateau technique aux normes internationales

« Quand un enfant naît avec une malformation cardiaque et que ses parents n’ont pas l’argent pour le soigner, c’est très malheureux. C’est pour ça que je veux aider ces gens-là. »
Mme Festoc, veuve d’André Festoc, un fidèle donateur de La Chaîne de l’Espoir, était présente pour cette première historique.

Grâce à sa donation exceptionnelle de 2 millions d’euros, La Chaîne de l’Espoir a pu construire un plateau technique aux normes internationales au sein de l’hôpital public de Bamako. Pour le Pr Alain Deloche, après l’ouverture de ce Centre exceptionnel de chirurgie cardiaque à cœur ouvert, « notre priorité maintenant est de trouver des fonds pour opérer d’autres enfants pauvres ». La Chaîne de l’Espoir remercie de tout cœur ses généreux donateurs qui lui permettent de sauver des enfants et de rendre la joie de vivre à des familles entières !

fanta


je passe l'espoir
PASSEZ L'ESPOIR

Le plafond des dons déductibles de l’impôt sur le revenu augmente

En 2020, vous pouvez déduire jusqu’à 1 000 € de dons à hauteur de 75%

En 2020, vous pouvez déduire jusqu’à 1 000 € de dons à hauteur de 75%